Vous venez de voir Triangle, et vous vous creusez les méninges : le scénario tient-il vraiment la route, du point de vue logique ?

Vous êtes au bon endroit : voici l’explication détaillée qui montre que tout tient debout ! Par contre, pour l’explication philosophique à base de Sisyphe, allez-voir ailleurs…

ATTENTION, SPOILER (grave !)

 

Voici la preuve que Triangle est un film qui se tient entièrement, sans problème temporel, et que tout est logique !
En fait, il s’agit de 2 boucles différentes qui se suivent alternativement, et se rejouent indéfiniment. On peut supposer qu’une Jess vive l’une puis l’autre alternativement, ce qui se voit sur le schéma… Ainsi au cours d’une boucle, Jess passe par trois états : un état « déjà vu » où elle débarque sans savoir qu’elle a déjà vécu tout ça, un état « espoir » pendant lequel elle essaie de sauver tout le monde, et un état « meurtrier » dans lequel elle veut tous les tuer.
Il y a donc 2 fois 3 états pour Jess, et à chaque moment il y a 3 Jess en même temps sur le bateau, 2 d’entre elles vivant un type de boucle, et la 3e vivant l’autre. Pour Jess, les débuts des 2 boucles (état « déjà vu ») sont identiques jusqu’au moment où dans l’une des 2 elle voit son double l’empêcher de tuer Victor, un fusil à la main. C’est partant de là qu’elle décide de faire autre chose, sachant que tout finit par reboucler quand même !
Sur le schéma, le film commence en bas à gauche et finit en haut à droite, en passant deux fois par la version « normale » et une fois par la « modifiée ». A la fin du film, s’il continuait, on verrait probablement Jess vivre des évènements différents et finir par se faire tuer par elle-même plutôt que balancer à l’eau… Chaque état correspond à une couleur différente du fil de sa vie. Bon déchiffrage !

« »